Comment remplacer son permis de conduire ?
Les mesures gouvernementales proposent de remplacer votre ancien permis rose cartonné avant le 19 Janvier 2033. Donc il n’est plus utile d’attendre que votre permis soit détérioré pour que vous procédiez au remplacement. Alors, comment remplacer son permis de conduire ?
Quels sont les changements à noter avec le nouveau permis de conduire ?
Pour le remplacement de votre permis de conduire, quelques changements seront appliqués. Certains aspects restent, d’autre part, inchangés.
Le changement d’apparence du permis
Le permis de français a changé d’apparence depuis 2013. A la place de l’ancien permis rose, vous obtiendrez un permis plastifié muni d’une puce électronique. Ce permis sera valable dans tous les Etats membres de l’Union européenne et obligatoire à partir de 2033. Toutefois, n’attendez pas cette échéance pour remplacer votre permis.
Le système de points toujours effectif
Les propriétaires des permis datant d’avant 2013 doivent donc remplacer leur permis. Concernant le système de points, le principe est toujours valable. La consultation du solde devient même plus facile et accessible. Grâce à la puce intégrée dans votre permis et le code qui va avec, il est possible d’accéder au solde de points en ligne.
Un délai de validité modifié
Le plus grand changement concernant le nouveau permis est certainement la validité. Nos anciens permis cartonnés roses étaient valides à vie. Mais pour le nouveau permis, ce dernier doit être renouvelé tous les quinze ans.
Quelles sont les étapes pour remplacer votre permis de conduire ?
Les démarches pour le remplacement du permis se sont simplifiées et sont gratuites. Mais pour bénéficier de cette gratuité, vous devez vous présenter avec votre permis de conduire. En cas de perte ou de vol, le coût d’obtention d’un duplicata de permis est de 25 euros. Vous devez également effectuer une déclaration de perte à la gendarmerie.
La création d’un compte ANTS
La démarche s’effectue en ligne, via les plateformes spécialisées. Vous devez donc en premier lieu, créer un compte ANTS si vous n’en possédez pas.
La demande en ligne
Lors de votre demande de remplacement de permis, vous devez vous munir de :
- 01 Cerfa n°14879
- 01 Cerfa n°14948
- Votre permis de conduire
- Votre pièce d’identité
- Votre photographie d’identité
- Photocopies de justificatifs de domicile (contrat bail, facture eau et électricité…)
- 01 justificatif de résidence de moins de 6 mois
- Un contact téléphonique ou votre adresse e-mail
Pour les photographies et la signature numérique, vous pouvez utiliser les cabines agréées ou faire appel à un photographe agréé. Quant aux pièces justificatives, vous utiliserez les formats numériques. Après avoir rempli correctement toutes les informations, vous pouvez valider votre demande.
Le suivi de la construction de votre permis
Une fois que vous avez déposé votre demande de nouveau permis, vous pouvez toujours suivre l’avancement de la construction de votre permis.
La livraison de votre nouveau permis
Votre nouveau permis sera livré à votre domicile. Un facteur vous remettra votre permis de conduire et vous demandera de détruire l’ancien permis rose. Une signature pour accusé de réception sera également à effectuer.
Cependant, en cette période de crise sanitaire, les consignes ont changé :
Vous n’aurez plus à signer pour éviter les contacts. A la place, le facteur se chargera de s’assurer votre présence oralement. Ensuite, il inscrira à la place de votre signature : « C-19- Nom et prénom ». Il déposera votre colis dans votre boîte aux lettres.